Plongée sur R’Lyeh – Loic Richard – Walrus Edition

Cover-promo

TitrePlongée sur R’Lyeh

Auteur : Loic Richard

Prix : 3,99 €

Résumé :

Mars 1938. L’Allemagne est sur le pied de guerre et l’Europe à l’aube d’un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer — allemand certes, mais sûrement pas nazi — cette situation critique est sur le point d’empirer lorsqu’il apprend qu’il est affecté à une mission d’exploration qui semble particulièrement tenir à coeur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d’un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrêté pour l’occasion, navigant vers l’inconnu à la recherche de… à la recherche de quoi, déjà? Les instructions sont claires: la mission est top secrète.

Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c’est aussi et surtout parce qu’il est une taupe, agissant au sein de l’armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L’ambition d’Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l’emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine de R’Lyeh. Oui, vous avez bien lu : là où sommeille le puissant Cthulhu. S’il venait à le réveiller, ce serait alors l’Apocalypse assurée.

(Source)

Avis :

Un livre dont vous êtes le héros. Si chez beaucoup de lecteurs, dont je fais partie, cela évoque pas mal de souvenirs de jeunesse, le livre dont vous êtes le héros, en version numérique m’a surprise, dans un premier temps. En réalité, j’imaginais assez mal comment on pouvait mettre cela en place. Je me voyais déjà devoir jouer des boutons pour aller de telle à telle numéro. J’avoue que cela vient aussi du fait que je n’ai une liseuse que depuis peu de temps, et ne suis pas forcément totalement au fait des hyperliens au sein d’un ouvrage. Force me fut de constater que c’est d’autant plus prenant que l’on n’a qu’à « cliquer » sur le choix pour poursuivre de la façon la plus fluide et agréablement possible l’aventure.

Dire que j’ai été passionné par l’intrigue est un doux euphémisme. Il m’a fallut m’en extirper pour manger (et encore j’ai mangé un sandwich tout en lisant), sans compte le nombre de fois où j’ai refait l’aventure, voulant à tout prix tout voir, tout comprendre, tout envisager. Plongée sur R’Lyeh a un côté totalement addictif qui pousse le lecteur a lire toujours encore plus, à essayer de faire les bons choix, ou à explorer les moindres recoins d’une intrigue tentaculaire (à l’image de la menace qui rode aux plus profonds de ses pages). En fait, il s’agit là d’une expérience de lecture absolument indispensable pour qui possède une liseuse.

Concernant l’histoire, les personnages et l’intrigue, j’avoue, encore une fois, n’avoir aucune connaissance de l’univers de Lovecraft, pour ne l’avoir (honte à moi) jamais lu. Rassurez-vous, la chose va changer grâce à Plongée sur R’Lyeh. Entre angoisse, humour, et univers en huis clos, l’ensemble est admirablement bien ficelé, le moindre des choix est intéressant et réfléchis et il n’y a (à ma connaissance) pas la moindre faille dans les raisonnements et les actes suggérés par l’auteur. Les « pile ou face » et autres « pierre, feuille, papier, ciseau » augmentent légèrement la tension latente par l’incertitude de faire le bon choix, et les interrogations liées à l’histoire pour poursuivre ajoutent à l’attention du lecteur. Autant de procédés malins qui accaparent un lecteur on ne peut plus impliqué dans cette intrigue passionnante. A souligner, aussi, la maîtrise et la fluidité des différents paragraphes. On louera Loic Richard pour l’implication qu’il arrive à mettre dans son texte, ainsi que les différents sentiments exprimés. L’écriture à la seconde personne du pluriel étant un exercice assez délicat, ici réussit avec brio.

Pour conclure, Walrus arrive ici à remettre au goût du jour un livre dont vous êtes le héros qui se faisait discret depuis quelques années tout en exploitant de la meilleure façon qui soient les capacités des différentes liseuses sur le marché. Une intrigue passionnante, un univers angoissant et fermé ou encore l’implication du lecteur sont autant de point fort de cet ouvrage que je recommande à tous.

Points forts :

  • Implication du lecteur
  • Les choix à faire et leurs intitulés
  • Intrigue et univers de Lovecraft ici mis en scène
  • Innovation et exploitation des capacités des liseuses

Points faibles :

  • Aucun 😀
3 réponses à “Plongée sur R’Lyeh – Loic Richard – Walrus Edition

  1. Bonsoir !
    Je m’en veux un peux de t’avoir (presque) fait sauter un repas.
    Merci pour cette très gentille chronique. « Plongée sur R’lyeh » aura mis longtemps à voir le jour, mais des retours comme le tien pourrait m’inciter à vite retenter cette forme très particulière d’écriture et de narration.
    A bientôt,
    Loïc

    • Bonsoir !
      Aucun souci, c’est plutôt un plaisir, en fait, de « sauter » un repas dans ces conditions et pour ce genre de raison 🙂
      Ah, si tel était le cas, fais moi signe, j’irai te lire avec le plus grand plaisir !
      A bientôt,
      Bénédicte

  2. Pingback: Plongée sur R’Lyeh | Le Walrus Bookstore·

Laisser un commentaire

