#2 Lectures de mars

Et oui, il n’y a pas eu d’articles pour février. La raison en est simple : il n’y a pas eu beaucoup de lectures en février pour cause de souci de santé. Mais c’est (presque) réparé !

Alors pour mars, une petite sélection de mes lectures.

 

1410-jour_org

Le jour où – Paul Béorn – ♥

Les adultes se sont endormis, comme frappé par une étrange épidémie. Ne reste que les enfants, seuls, face à la survie, mais aussi devant se serrer les coudes ou au contraire, tout faire pour être le roi de ce nouveau monde. Au milieu, il y a Léo et Marie, qui tente de s’occuper des petits et un peu d’eux-mêmes aussi. Les adultes se sont endormis, comme frappé par une étrange épidémie. Ne reste que les enfants, seuls, face à la survie, mais aussi devant se serrer les coudes ou au contraire, tout faire pour être le roi de ce nouveau monde. Au milieu, il y a Léo et Marie, qui tente de s’occuper des petits et un peu d’eux-mêmes aussi.

Extrêmement bien raconté, avec deux points de vue (Marie et Léo) chacun ayant leur véritable voix. Un excellent roman qui fait passé des nuits blanches (enfin une) pour arriver au bout.

 

feed_mira_grant

Feed – Tome 1 – Mira Grant

2040. Le monde a succombé au jour des morts, en 2016. Un virus a été propagé, ranimant (une seule fois) les morts. Au milieu du chaos, seuls les blogs sont des vrais plate forme d’information et Georgia et Shaun, frère et sœur, sont prêts à tout pour la vérité.

Une histoire de zombies intelligente qui met l’accent non pas sur la propagation et sur le virus mais sur l’après. Comment la vie s’est construite après, comment l’homme n’a pas vraiment changé et comment les zombies ne sont plus qu’une donnée de plus dans l’équation de la vie. Très intelligent et bien écrit, entre coupé d’extrait des blogs des protagonistes.

(tome 2 en cours de lecture)

 

bm_CVT_La-ou-tombent-les-anges_506

Là où tombent les anges – Charlotte Bousquet – ♥

1912, Solange fuit sa campagne natale et un père violent pour vivre la grande vie à la capitale et retrouver Lili, une amie d’enfance. Mais ma vie parisienne, pour la jeune provinciale, va s’avérer plus difficile que prévue.

Très bien écrit, j’ai beau ne pas être fan des récits prenant place pendant l’une des deux Guerres mondiales, je dois avoué que j’ai été juste happée par ce récit. Les personnages sont attachants, le contexte très bien documenté et distillé au fil des pages sans indigestion. L’histoire de Solange est touchante et son évolution tout au long du roman fait vraiment plaisir à lire et à voir, la façon dont elle réagit et s’attache à son entourage. Un coup de coeur à vivement conseiller !

 

Lépreuve

Le Labyrinthe – Tomes 1, 2 et 3 – James Daschner

Thomas se retrouve enfermé dans le labyrinthe, un espace étrange, entouré d’adolescents, comme lui. Pourquoi est-il là ? Y a-t-il une sortie à ce lieu qui change chaque nuit ? Quel est le mystère de leur présence ici ?

Alors oui, vous avez bien lu, j’ai lu la trilogie en entier. Je ne m’étendrais pas sur ma lecture. J’en retiendrai que les incohérences m’ont faite soupirer de plus en plus au fil des pages, celles-ci manquant cruellement de consistance et les personnages de réel tenue et caractérisation.

Non, si je parle de cette trilogie c’est pour une raison assez simple : j’ai vu le film. Et le film est meilleur que le livre. Si. Surtout le second film (La Terre Brûlée). Parce que le film a le mérite de changer suffisamment (bon ok, carrément) l’histoire pour éradiquer les incohérences qui émaillent quasiment chaque page du second tome. Et comme je voulais quand même souligner ce fait (assez rare pour être évoquer), voilà la raison pour laquelle je vous parle de ces livres.

 

 

Et voilà. Pas de bandes dessinées pour cette sélection de mars, qui a quand même été très mouvementé niveau lecture !

On se revoit le mois prochain pour la sélection d’avril !

 

Laisser un commentaire

